Tél (223) 21 320 974 - Fax (223) 21 321 804
Email: savane@motelsavane.com

SERVICES

Découverte  et   rencontres  de  peuples  inédits

Fort de ses 10 ans d'expériences, Savane Tours vous garantit des circuits hors normes. Découvrez avec notre agence le plaisir de vacances réussies...

 

L'organisation de Voyages:

Spécialiste du Mali et de la sous-région, « Savane Tours » organise pour vous vos voyages au Mali et dans les pays voisins.

 

Bénéficiez de nos services personnalisés: Réservation d'hôtel,  location de véhicule, tractations administratives, confirmation de   vos billets retour, visites des sites, rencontres.....


Conception des circuits:

Avec notre équipe de professionnels, nous élaborons des circuits hors des sentiers battus.  Des circuits dans  lesquels vous découvrez  l’Afrique  réelle,  de peuples ancestraux  qui ont su garder avec fierté leur culture et leur identité !

 

Avec « Savane Tours » laissez-vous guider pour des séjours insolites que vous n’êtes pas près d’oublier 

Conseils et Assistance:

Notre équipe est à tout moment disponible pour vous communiquer toutes les informations utiles sur le Tourisme au Mali. Vous avez des difficultés à  organiser  votre voyage ? Savane Tours est là pour  vous !

 

 

 

Us et coutumes

En raison du nombre important d’ethnies vivant au Mali et de l’héritage historique, la culture du Mali est riche et diversifiée, conservant à la fois ses traditions comme l’oralité avec les griots ou l’artisanat et maintenant la littérature, le théâtre, le cinéma et  la photographie, le Mali est la destination pour un tourisme culturel et même d'étude du peuple noir d'Afrique.

Une vingtaine d’ethnies vivent au Mali. Malgré les échanges entre elles au cours de l’histoire, chacune possède une culture spécifique. Les principales ethnies sont :

Quelques traits de la culture malienne:

  • Les griots ou « djéli »

Le "djélia", l'art que pratiquent les griots, consiste à raconter des histoires relatives à des familles. Les griots sont présents à chaque grande occasion (mariage, baptême, fêtes religieuses…) c'est pourquoi ils sont très au fait de l'histoire des familles auxquelles ils sont liés. Quand ils sont appelés, les griots rappellent donc aux familles leurs passés, celui de leurs ancêtres… de façon élogieuse. L'usage veut que celui à qui le griot fait des éloges lui donne quelque chose (en général de l'argent, des bijoux, des vêtements…) pour honorer les souvenirs évoqués par le griot et montrer que ce dernier est digne des éloges qui lui sont faites.  Les griots sont donc des conteurs véhicules de la tradition orale, très forte au Mali. C'est pourquoi ces personnes sont considérées comme des puits de connaissance, des livres d'histoires vivants. Pour beaucoup les griots sont les ancêtres des rappeurs et donc le "djélia" l'ancêtre du rap. En effet, les griots quand ils font des éloges chantent de manière très spéciale. Leurs paroles sont tels un flux qui suit une instrumentale assez répétitive rythmée par des percussions.

  • La parenté à plaisanterie 

La parenté à plaisanterie consiste pour deux groupes ayant des relations privilégiés (deux ethnies ou deux clans d’une même ethnie) à s’échanger des paroles qui révèlent les vérités supposées de chacun. Les protagonistes sont obligés d’accepter ces critiques souvent féroces.

Au Mali, l'étranger est traité avec respect et considération, l'hospitalité est chaleureuse, mais faites attention à certaines pratiques qui offensent facilement les gens:
- Donner quelques choses avec votre main gauche (C'est un signe de non respect et de mépris)

- Avec la religion islamique, soigner vos tenues vestimentaires (pour les femmes), les tenues courtes sont exhibitionnistes et mal vues.

- N'insister pas à voir certains lieux ou certains objets qui sont sacrés.


Apprendre d'avantage avec ce peuple magnifique avec Savane Tours.